Physique et chimie en PTSI et PT

Site professionnel d'Étienne Thibierge
Professeur de sciences physiques au lycée Langevin-Wallon, Champigny-sur-Marne

Colles - Programmes PTSI

Cette page regroupe l'historique des programmes de colles de l'année. Les programmes de colles plus récents sont sur cette page.

Programme des colles du 10 avril :

Programme des colles du 3 avril :

Programme des colles du 27 mars :

Programme des colles du 20 mars :

Programme des colles du 13 mars :

Programme des colles du 6 mars :

Programme des colles du 13 et 15 février :

Programme des colles du 6 février :

Programme des colles du 30 janvier :

  • La question de cours peut être remplacée par un exercice d'application directe, du type des exercices de cours, en particulier sur le filtrage.
  • Révisions de chimie : toutes les colles commencent par un calcul de concentration après mélange/dilution ou à partir d'une concentration en soluté apporté. Trois minutes grand maximum : la note sera ajustée en conséquence si ce calcul n'est pas fait dans le temps imparti.
  • Chapitre E5 (RSF) : tout et rien en tant que tel, ce chapitre est à la base du reste.
  • Chapitre E6 (analyse fréquentielle et résonances) : uniquement en exercices.
  • Chapitre E7 (filtrage) : cours et exercices.
  • Chapitre TC1 (cinétique) : questions de cours uniquement.

Programme des colles du 23 janvier :

  • La question de cours peut être remplacée par un exercice d'application directe, du type des exercices de cours.
  • Révisions de chimie : toutes les colles commencent par un calcul de concentration après mélange/dilution ou à partir d'une concentration en soluté apporté. Trois minutes grand maximum : la note sera ajustée en conséquence s'il n'est pas fait dans le temps imparti.
  • Chapitre E5 (RSF) : cours et exercices.
  • Chapitre E6 (analyse fréquentielle et résonances) : cours et exercices.
  • Chapitre E7 (filtrage) : uniquement les exercices de cours sur le filtre RC passe-bas.

Programme des colles du 16 janvier :

  • Si la question de cours porte sur l'électronique alors l'exercice portera sur les solides cristallins, et réciproquement. La question de cours pourra éventuellement être remplacée par un exercice d'application directe, du type des exercices de cours.
  • Cours et exercices AM5 (solides cristallins) : ce que vous devez savoir et savoir faire. Les exercices pourront inclure des questions sur l'ensemble du thème "architecture de la matière".
  • Cours et exercices E5 (RSF) : ce que vous devez savoir et savoir faire. Attention, les phénomènes de résonance sont traités dans un chapitre différent qui ne sera au programme que la semaine prochaine.
  • Exercices faits en classe : voir le cahier de textes.

Programme des colles du 9 janvier :

  • Une question de cours sur la maille CFC : dessin puis calcul de population, coordinence, compacité, habitabilité des sites T et O ;
  • Un exercice sur l'ensemble du thème "architecture de la matière", qui contiendra des questions sur les solides cristallins ;
  • Les fiches d'objectifs sont regroupées sur la page du site dédiée au thème "architecture de la matière".
  • Exercices faits en classe : voir le cahier de textes.

Programme des colles du 19 décembre :

Programme des colles du 12 décembre :

Programme des colles du 5 décembre :

Programme des colles du 28 novembre :

Programme des colles du 21 novembre :

Programme des colles des 14 et 16 novembre :

Programme des colles du 7 novembre :

Programme des colles du 17 octobre :

Programme des colles du 10 octobre :

Programme des colles du 3 octobre :

Programme des colles du 26 septembre :

  • Cette première colle n'est pas notée, mais la fiche d'évaluation est remplie par l'enseignant interrogateur.
  • Déroulement de la colle : une ou deux questions de connaissance du cours (définition ou relation à citer parmi la liste sur la fiche d'objectifs), une démonstration ou un exercice de cours à refaire (parmi la liste sur la fiche d'objectifs), et un exercice de type TD.
  • Cours et exercices O2 (ondes) : ce que vous devez savoir et savoir faire.
  • Questions et exercices de cours O3 (intro à l'optique) : ce que vous devez savoir et savoir faire.
  • Cours-TD OP5 (incertitudes) : ce que vous devez savoir et savoir faire. Aucune technique n'est attendue, mais les questions et exercices de cours de la fiche d'objectifs peuvent être posés, tout particulièrement ceux des paragraphes I, IV.3 et IV.4.
  • Exercices faits en classe : voir le cahier de textes.

Programme des colles du 19 septembre :

  • Cette première colle n'est pas notée, mais la fiche d'évaluation est remplie par l'enseignant interrogateur.
  • Déroulement de la colle : une ou deux questions de connaissance du cours (définition ou relation à citer parmi la liste sur la fiche d'objectifs), une démonstration ou un exercice de cours à refaire (parmi la liste sur la fiche d'objectifs), et un exercice de type TD.
  • Cours et exercices O1 (signal et spectre) : ce que vous devez savoir et savoir faire.
  • Cours et exercices O2 (ondes) : ce que vous devez savoir et savoir faire. La partie sur les modes propres (IV.4 et IV.5) sera donnée uniquement en question ou exercice de cours.
  • Cours-TD OP5 (incertitudes) : ce que vous devez savoir et savoir faire. Seules les parties I et II ont été abordées. Aucune technique n'est attendue, mais les questions et exercices de cours de la fiche d'objectifs peuvent être posés.
  • Exercices faits en classe : voir le cahier de textes.

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