Physique et chimie en PTSI et PT

Site professionnel d'Étienne Thibierge
Professeur de sciences physiques au lycée Blaise Pascal, Rouen

Cours et exercices - Thermodynamique industrielle

Cette partie du programme de PT s'intéresse aux phénomènes liés à l'écoulement d'un fluide dans les machines thermiques. Elle est essentiellement abordée à travers la mise en œuvre de bilans d'énergie. L'application des deux principes aux fluides en écoulement stationnaire dans les systèmes ouverts conduit ensuite à l'analyse de quelques systèmes industriels. Simultanément des notions de base de mécanique des fluides sont introduites en vue de décrire les écoulements simples de fluides dans les machines thermiques, notamment en évoquant les phénomènes de perte de charge et le rôle de la viscosité.

Cette page regroupe les documents distribués en cours, les exercices associés aux différents chapitres et leur correction.

Chapitre 7 : Tables et diagrammes d'état

Chapitre 8 : Description des écoulements stationnaires

  • Supports de cours ;
  • Énoncé et correction des travaux dirigés ;
  • Analyse documentaire sur le nombre de Reynolds, et plus généralement les nombres adimensionnels en mécanique des fluides ;
  • Un exemple de carte météo, qui renseigne sur le vent en utilisant soit le point de vue eulérien (choisir "bords"), soit le point de vue lagrangien (choisir "gradient") ;
  • Une vidéo d'écoulement autour d'une aile d'avion montrant de façon spectaculaire les lignes de courant de l'écoulement, la transition entre écoulement laminaire et turbulent ... et d'autres choses encore.

Chapitre 9 : Bilans d'énergie des écoulements en conduite

Chapitre 10 : Thermodynamique des installations industrielles

Sauf mention contraire explicite, ces documents ont tous été travaillés par mes soins, mais s'inspirent de façon plus ou moins directe de livres et du travail de collègues. J'autorise quiconque le souhaite à placer sur son site un lien vers mes documents, mais je n'autorise personne à les héberger directement. J'interdis par ailleurs toute utilisation commerciale de mon travail.