Cours et exercices - Électrochimie

L’approche adoptée dans cette partie est principalement qualitative. Les caractéristiques générales des courbes courant-potentiel sont présentées sur différents exemples, puis elles sont utilisées pour justifier ou prévoir le fonctionnement de dispositifs mettant en jeu la conversion énergie chimique-énergie électrique ou énergie électrique-énergie chimique. Ces systèmes peuvent être sièges de réactions d’oxydoréduction spontanées (piles électrochimiques, piles à combustibles, phénomènes de corrosion humide) ou forcées (électrolyseurs et accumulateurs).

Cette page regroupe les documents distribués en cours, les exercices associés aux différents chapitres et leur correction.

Révisions de PTSI

  • Fiche de révisions R2 : cinétique chimique.
  • Fiche de révisions R4 : architecture de la matière.
  • Fiche de révisions R8 : titrages, acide-base, précipitation (correction des exercices).
  • TP : Dosage de Mohr du sérum physiologique, révisions sur les réactions de précipitation et d'oxydoréduction, incertitudes statistiques (énoncé et éléments de correction de la partie théorique).
  • TP : Dosage iodométrique de la vitamine C, révisions sur l'oxydoréduction et les dosages en deux étapes, incertitudes statistiques (énoncé et éléments de correction de la partie théorique).
  • TP : Dosage iodométrique du cuivre contenu dans une pièce de monnaie, révisions sur les dosages en deux étapes, incertitudes par simulation Monte Carlo (énoncé).

Chapitre 23 : Cinétique électrochimique

Chapitre 24 : Piles et électrolyses

Chapitre 25 : Corrosion

Ancien chapitre : Diagrammes E-pH

Sauf mention contraire explicite, ces documents ont tous été travaillés par mes soins, mais s'inspirent de façon plus ou moins directe de livres et du travail de collègues. J'autorise quiconque le souhaite à placer sur son site un lien vers mes documents, mais je n'autorise personne à les héberger directement. J'interdis par ailleurs toute utilisation commerciale de mon travail.