Physique et chimie en PTSI

Site professionnel d'Étienne Thibierge
Professeur de sciences physiques au lycée Langevin-Wallon, Champigny-sur-Marne

Colles

Les colles de physique et chimie ont lieu tous les quinze jours. Usuellement, une colle commence par une question de cours ou un exercice de cours à refaire, et se poursuit par la résolution d'un exercice plus élaboré.

Les colles font partie intégrante de votre formation, et être présent en colle est tout aussi indispensable (et donc obligatoire) que d'être présent en cours. Ainsi, une absence en colle se doit d'être justifiée au même titre qu'une absence en cours.

Le cahier des charges de l'épreuve orale de physique et chimie de la banque PT indique comment vous serez évalués le jour du concours.

Évaluation

  • Grille d'évaluation d'une colle pour les PTSI.
  • Un cours su implique une note supérieure à 10, et réciproquement.

Programmes

Les programmes de colle des PTSI sont regroupés sur cette page.

Sujets

Les énoncé des exercices donnés sont mis en ligne régulièrement, une fois qu'ils ne font plus partie du programme de colles en cours.

  • Sujets donnés en PTSI au lycée Langevin Wallon ;
  • Sujets donnés en PT au lycée Langevin Wallon ;
  • Sujets donnés en PSI* au lycée d'Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés.

Sauf mention contraire explicite, ces documents ont tous été travaillés par mes soins, mais s'inspirent de façon plus ou moins directe de livres et du travail de collègues. J'autorise quiconque le souhaite à placer sur son site un lien vers mes documents, mais je n'autorise personne à les héberger directement. J'interdis par ailleurs toute utilisation commerciale de mon travail.