Pédagogie

Attention ! Cette page n'est qu'une ébauche, même pas finalisée, et loin d'avoir été relue autant que nécessaire.

J'ai beaucoup tâtonné, et je tâtonne encore beaucoup, à la recherche d'outils pédagogiques qui conviendraient du mieux possible aux étudiants à qui j'enseigne. Ainsi, d'un cours 100% magistral au tableau à mes débuts dans l'enseignement, j'ai aujourd'hui largement évolué. En particulier, je cherche à différencier presque systématiquement les activités en fonction des possibilités de chaque étudiant.

Malheureusement, le partage de pratiques pédagogiques reste relativement rare entre collègues de prépa, et plus largement je n'ai trouvé que peu de ressources parlant de façon pertinente de pédagogie et/ou de didactique de la physique dans l'enseignement supérieur, malgré un temps conséquent passé en recherches bibliographiques. Je signale quand même le site et les vidéos de Jean-François Parmentier. Ainsi, bon nombre d'idées que je tente de mettre en place dans ma classe sont en fait des adaptations de ce qui peut se faire à ... l'école primaire, où de très nombreuses ressources existent, et pour laquelle j'ai l'occasion de voir de près la réflexion pédagogique.

Partant de ce constat, cette page est destinée à expliquer mes méthodes de travail, et j'ai cherché à y écrire le genre de documents que je cherche ... sachant que beaucoup des idées présentées ici n'ont rien d'original, et sont utilisées par de nombreux collègues qui, tout simplement, n'en parlent pas. Par cela il s'agit, pourquoi pas, de susciter la discussion avec un collègue intéressé ... et si le lecteur est un étudiant curieux, il pourra sans doute y trouver une partie de la réponse à la question "mais pourquoi il fait comme ça, ce prof ?".

Différenciation

Wikipedia définit la différenciation pédagogique comme la modulation de la manière d'enseigner pour l'adapter à chaque élève. Dans une classe à concours comme celle à laquelle j'enseigne, le contenu des cours est très dense et adaptable seulement de manière très marginale. En revanche, une grande marge de manoeuvre existe sur les activités de mise en pratique du cours : les travaux dirigés bien sûr, mais aussi les devoirs à la maison, et pourquoi pas les devoirs surveillés. L'unicité du concours est la spécificité de la filière PT : tous les candidats passent les mêmes épreuves écrites, quelles que soient les écoles visées, et il n'y a de différences que pour l'oral. De ce fait, j'ai choisi de ne pas différencier les DS, mais seulement les TD et les DM.

> Groupes de niveau en TD

Fonctionnement : Dans ma classe, les deux groupes de TD sont des groupes de niveau, constitués à partir de la réussite de chacun en PTSI. Cela permet donc bien sûr de traiter des exercices différents avec chaque groupe. Typiquement, sur un TD dont je corrigerais trois exercices en classe, deux sont communs aux deux groupes, le troisième étant différencié. Le groupe le moins à l'aise commencera par un exercice très proche du cours, alors que les étudiants les meilleurs traiteront en fin de TD un exercice demandant plus de recul et de réflexion.

Limitations : Les limitations apparaissent assez vite : les groupes sont communs à toutes les matières, et peuvent ne pas toujours correspondre à la physique, et les étudiants évoluent pendant l'année, ce qui peut parfois demander de modifier les groupes en cours de route. J'ajoute aussi la difficulté d'attribuer un groupe à certains 5/2 en début d'année. En revanche, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le groupe le plus faible est régulièrement le plus dynamique et celui dans lequel les séances sont les plus productives.

> Ceintures de réussite en DM

Constat : Tous les ans, des étudiants aux résultats de DS très fragiles me rendaient chaque semaine une copie de DM quasi-parfaite, dont je savais bien qu'ils ne pouvaient pas être le seul auteur, ni même en avoir compris tous les raisonnements ... et qui étaient néanmoins (de bonne foi !) convaincus d'avoir bien travaillé, puisqu'ils avaient "travaillé en groupe" avec deux ou trois copains. Cela leur est-il profitable ? Est-ce une bonne allocation de leur temps de travail ? J'en doute. J'ai donc décidé de différencier le travail demandé en DM.

ceintures.png

Fonctionnement : En fonction de ses résultats en DS, chaque étudiant se voit attribuer une couleur de ceinture, en fonction de laquelle le travail à rendre n'est pas le même. Les étudiants les plus à l'aise peuvent avoir davantage de questions à traiter, mais il peut aussi s'agir de les dispenser des questions les plus proches du cours qui auraient peu d'intérêt pour eux en DM ... et en contrepartie les faire réfléchir à des questions plus difficiles. Idéalement, 20% de la classe devrait être ceinture noire, un gros quart ceinture rouge, autant ceinture jaune, et moins de 5 étudiants ceinture blanche. En effet, être ceinture blanche toute l'année n'est pas très valorisant, et je souhaite garder un niveau de "décompression" pour les rares étudiants très faibles, mais aussi pour ceux qui connaissent un coup de fatigue passager et ont besoin de pouvoir reprendre pied.

Limitations : Les élèves aiment beaucoup, mais il faut pouvoir fournir des sujets assez longs et de difficulté suffisamment variée pour pouvoir différencier.

Analyse de corrigés

Constat : Préparer efficacement les séances de TD est difficile pour de nombreux étudiants. Convaincu que chercher des "nouveaux" exercices à partir du seul cours magistral fait en classe entière était hors de portée des étudiants fragiles, voire moyens, je n'ai jamais donné d'exercice à préparer et je me suis pendant longtemps contenté d'un "relisez le cours soigneusement" ... préconisation fort peu suivie !

Fonctionnement : Je demande régulièrement aux étudiants de préparer le TD en analysant un corrigé d'exercice classique. Ils disposent donc à l'avance de l'énoncé et du corrigé de l'exercice en question, mais pour être certain que le travail soit réel et profitable j'ajoute des questions d'analyse dans le corrigé auquel les étudiants doivent répondre. Ces questions n'ont rien de difficile, mais permettre de mettre l'accent sur les méthodes importantes et les erreurs que font classiquement les étudiants.

Limitations : Quitte à me répéter, le temps nécessaire à préparer ces analyses de corrigé est looong ...

Pour aller plus loin : J'ai été très convaincu par l'expérience, mes étudiants aussi, si bien que j'ai souhaité approfondir en initiant une collaboration avec Jean-François Parmentier, maître de conférences et didacticien, qui a débouché sur l'écriture de deux articles. Le premier article est un retour d'expérience destiné directement à mes collègues de CPGE, publié dans le Bulletin Vert de l'UPS. Le second article reprend une partie du premier mais en élargit le spectre en proposant des exemples à différents niveaux d'enseignement, et est destiné à une publication dans le Bulletin de l'Union des Physiciens. Il est pour le moment en cours d'évaluation par le comité de rédaction.

Évaluation par compétences

> Évaluation des colles

> Évaluation des DM

Apprendre à bien rédiger

> Correction partagée des DM

> Auto-correction des DM

Expliciter les attendus

> Questions et applications de cours

> RMDQ

Et la classe inversée ?

Sauf mention contraire explicite, ces documents ont tous été travaillés par mes soins, mais s'inspirent de façon plus ou moins directe de livres et du travail de collègues. J'autorise quiconque le souhaite à placer sur son site un lien vers mes documents, mais je n'autorise personne à les héberger directement. J'interdis par ailleurs toute utilisation commerciale de mon travail.