Cette partie renforce et complète l’étude des circuits électriques linéaires menée en première année. Ainsi, les notions de filtrage et d’analyse spectrale sont réinvesties. Le programme de deuxième année ajoute la rétroaction et le bouclage des systèmes linéaires dans le but d’aborder la stabilité, les oscillateurs et la réalisation de filtres actifs. Ces différentes thématiques sont illustrées à l’aide de l’amplificateur linéaire intégré ALI (également appelé amplificateur opérationnel). Par ailleurs, des exemples de manifestations des non linéarités sont abordés à l’occasion de la saturation d’un amplificateur ou de la réalisation d’une fonction mémoire (comparateur à hystérésis). Afin de compléter l’approche analogique des circuits électriques, un module à vocation expérimentale est consacré au traitement numérique des signaux.
Cette page regroupe les documents distribués en cours, les exercices associés aux différents chapitres et leur correction.
Sauf mention contraire explicite, ces documents ont tous été travaillés par mes soins, mais s'inspirent de façon plus ou moins directe de livres et du travail de collègues. J'autorise quiconque le souhaite à placer sur son site un lien vers mes documents, mais je n'autorise personne à les héberger directement. J'interdis par ailleurs toute utilisation commerciale de mon travail.
Mise en page inspirée d'un modèle proposé par © Elephorm et Alsacréations --- Étienne Thibierge, 2015-2025 --- Me contacter