Agrégation

J'ai enseigné pendant trois ans au sein du master de préparation à l'agrégation de l'ENS Lyon. Vous trouverez ici un certain nombre de documents utiles pour préparer ce concours.

/!\ Cette page n'est plus mise à jour depuis ma nomination en CPGE en septembre 2015 /!\

Cours sur la propagation des ondes

Cours donné en janvier et février 2015.

  • Présentation du cours : plan du cours, bibliographie, etc.
  • Illustrations : les figures illustrant le cours, en particulier l'éventuel étalement du paquet d'ondes et la propagation guidée dans un tuyau sonore.
  • Notes de cours, avec un peu plus de calculs et de détails que ce que je présente en classe.

Leçons et montages

Voici les comptes-rendus de correction que j'ai rédigés.

Travaux pratiques d'optique

Les TP d'optique de la prépa agreg lyonnaise ont été largement remaniés à la rentrée 2014, refonte à laquelle j'ai participé avec mes collègues Michel Fruchart et Arnaud Le Diffon. Voici le recueil d'énoncés que nous avions réalisé.

Travaux dirigés d'optique

Ce TD d'optique est destiné à la prépa agreg interne. Cependant, les exercices peuvent intéresser tout le monde : ils pourraient tout à fait être donnés en épreuve A d'agreg externe.

Mes plans de leçons

J'ai tapé tous mes plans et je les ai réunis en un seul fichier (en cas de problème, enregistrer directement le lien sans l'ouvrir dans le navigateur). La quasi-totalité de ces plans a été préparé en commun avec mon binôme, Jean-Baptiste Caussin.

Deux remarques imporantes concernant ces plans :

  • Ces plans sont mon travail d'agrégatif, pas d'enseignant en prépa agreg, et ne doivent donc pas être considérés comme tel.
  • L'équation « un plan = une note » est grossièrement fausse. Une équation approximée mais plus juste serait plutôt
    « une leçon = qualité scientifique × qualité pédagogique × qualité de présentation = une note »
    Il s'agit bien d'un produit plutôt que d'une somme, et le plan intervient un peu dans chacun des facteurs.

Par conséquent, mes plans peuvent vous donner des pistes de réflexion et de bibliographie pour préparer vos propres leçons (et c'est dans ce but que je les mets en ligne), mais ne sont en aucun cas des modèles. Il ne faut pas oublier qu'il existe de multiples façons d'aborder une même leçon, et que la meilleure est celle qui vous convient le mieux. Ainsi, je déconseille fortement de reprendre ces plans tels quels, sans les avoir réfléchis et modifiés, au risque de courir à la catastrophe.

J'ajoute que mes conseils de correcteur de leçon peuvent différer de mes plans : quand je corrige une leçon, je passe beaucoup de temps à la repenser, et mon expérience de l'oral et des discussions avec d'autres frais agrégés ont modifié ma perception de "ce qu'il faut faire à tout prix".

Sauf mention contraire explicite, ces documents ont tous été travaillés par mes soins, mais s'inspirent de façon plus ou moins directe de livres et du travail de collègues. J'autorise quiconque le souhaite à placer sur son site un lien vers mes documents, mais je n'autorise personne à les héberger directement. J'interdis par ailleurs toute utilisation commerciale de mon travail.